Loading...
La Winerie Parisienne 2017-06-05T17:49:50+00:00

NOTRE CHAI

ENTRE TRADITION & INNOVATION

La Winerie Parisienne réinvente la filière viticole en Ile-de-France. Soigneusement aménagée et rendant hommage au produit brut. La Winerie Parisienne permet aux visiteurs une immersion authentique dans le monde vinicole : table de tri, cuves, barriques, et une ligne d’embouteillage pour conditionner les vins avant leur mise en marché. Le chai de vinification de la Winerie Parisienne est moderne et fonctionnel, dans le décor Brooklynien d’une ancienne imprimerie.

Winerie Parisienne un connecteur culturel local

Le Chai est un lieu d’accueil pour les communautés parisiennes désireuses de découvrir un lieu de production viticole et d’avoir un support de formation : Mixologues, sommeliers, restaurateurs, clients curieux. L’équipe de la Winerie organise des circuits d’immersion: visite, dégustation et participation aux temps forts de la production des vins (vendanges, assemblages, élevages).

Winerie Parisienne « fer de lance » de la créativité de la métropole

La Winerie Parisienne a la chance d’évoluer dans une ville monde qui est un réservoir de créativité inépuisable dans un certain nombre de domaines : la cuisine, la mode, l’art et le cinéma. Elle réuni dans son chai de façon inédite des cépages des plus grands terroirs français (Languedoc Roussillon, Rhône et Bordelais, Provence) afin de les assembler dans une signature avant-gardiste et décomplexée.

VINIFICATEURS URBAINS

DES PARCELLES JUSQU’AU VIN

Nos raisins

Nous sillonnons les vignobles de France pour sélectionner nos cépages préférés dans les climats et terroirs adaptés. Grâce aux partenariats durables que nous nouons, nous pouvons suivre et accompagner sur le terrain les viticulteurs partenaires à toutes les étapes de croissance de la vigne. Ainsi, nous sommes présent de la taille à l’avancée de la maturation jusqu’a l’organisation des vendanges manuelles.

Nos Partenaires

Situés dans l’ensemble des grandes régions viticoles françaises nos partenaires viticulteurs sont tous des propriétaires récoltants à la tête de petites et moyennes exploitations. Travail mécanique des sols, protection raisonnée ou biologique du vignoble, ils placent tous la préservation de l’environnement au centre de leurs préoccupations.

Vendanges et Arrivée des raisins

Nos vendanges sont manuelles, les grappes sont récoltées à la main dans des cagettes pour être acheminée dans la nuit jusqu’aux portes de notre chai dans un camion thermorégulé. L’intégrité des raisins est ainsi respectée jusqu’à nos cuves. Une fois à la Winerie nous nous occupons de ces précieuses grappes de tous les vignobles au travers des vinifications et de l’élevage pour préparer nos cuvées.

  • Pellentesque blandit eros vel dolor finibus mattis.
  • Nulla rhoncus hendrerit justo, a aliquam ex blandit quis.
  • Nam odio nisl, scelerisque sed lobortis id, lobortis at ante.
  • Aliquam varius et lacus vel varius.

NOTRE HISTOIRE

COOL COCKTAILS AND EXOTIC BEERS.

La Winerie Parisienne voit le jour en 2015, Adrien et Julien investissent l’arrière-cour d’un immeuble Haussmannien niché au cœur du 11ème arrondissement. Ils y installent leur premier chai, assemblent et embouteillent leurs premières cuvées. Quelques mois plus tard, les vins de la Winerie Parisienne s’installent dans les lieux d’exceptions de Paris.

Les deux Winemakers Adrien Pélissié et Julien Bengué se connaissent depuis l’université. Après la fac, Adrien a étudié la gestion d’exploitation viticole en Californie et Australie. Julien passionné par le vin, entreprend des les médias et la Tech. Adrien et Julien se retrouvent une dizaine d’année plus tard autour d’une bière… Ils partagent leurs expériences de voyage dans les mondes du vin, l’ancien et le nouveau.

Ils sont passionnés par la production artisanale et sa relocalisation au cœur des villes et suivant de près le mouvement des « Makers » et ses portes-drapeaux anglo-saxon Brooklyn Brewery et Mast Brothers. La diversité des territoires, la richesse des rencontres et des parcours, la puissance des histoires des vignerons sont autant d’éléments fondateurs et inspirants du projet qu’ils commençaient alors à imaginer.

HISTOIRE DES VINS DE PARIS

DES VIGNES FRANCILIENNES AUX QUAIS DE BERCY

La Winerie Parisienne puise son inspiration dans la riche histoire viticole de Paris dont les fondateurs sont amoureux.

En effet, l’histoire viticole francilienne est millénaire. L’Ile-de-France a longtemps été le premier vignoble de France avec plus de 40 000 hectares de vignes au XIXème siècle. Le phylloxera décime le vignoble et la révolution industrielle fait de Paris la place forte du commerce du vin au début du XXème siècle.

Le commerce de vin, activité historique de la capitale, est particulièrement présent sur les rives de la Seine. Les halles aux vins de Saint Bernard et les chais de Bercy distribuaient du vin sélectionné dans toute la France. Dans les années 60, la pression foncière couplée à l’évolution des moyens logistiques a entraîné le déclin de ces halles, faisant ainsi perdre à Paris sa place stratégique dans le commerce de vin.

Depuis 2015, l’ambition de la Winerie Parisienne est de réinterpréter la production de vins sur un ancien territoire historique.

Voulez-vous suivre l'aventure de la

Promis, la Winerie n’écrit pas plus d’une fois par mois !
MERCI
Vous faites partie de

A bientôt